A quel âge acheter son premier reptile ?

Dans ce nouvel article je veux parler aux plus jeunes et à leurs parents. Je vois beaucoup trop de gens sur les forums intéressé par un animal mais beaucoup trop impatient. La plupart du temps ces jeunes personnes sont pleines de bonnes intentions mais il ne faut pas négliger la vie de l’animal. Surtout les jeunes (comme moi) veulent tout savoir très vite sans avoir à chercher. Certains sont près à mettre 400 euros dans du matériel mais pas 20 euros dans un livre qui leur apprendrait l’essentiel à savoir. Pour les espèces les plus communes et les plus simple il existe des livres complets en français très facilement trouvable. Il suffira d’attendre deux jours pour recevoir le colis et avoir toutes les informations voir même plus. Ca sera plus instructif que de demander pour la quatrième fois sur un forum chaque information que l’on souhaite savoir et d’avoir une réponse différente à chaque fois.

Vous pouvez recevoir ici mon ebook gratuit sur la conception d’un décor de fond de terrarium

Un slogan est très connu pour les chiens mais aussi valable pour les autres animaux de compagnies “ils sont une partie de notre vie mais nous sommes toute là leur”. C’est vrai et c’est important d’en avoir conscience. Les animaux sont sensibles et fragiles. Je pense qu’il n’y a pas un âge qui correspond à tout le monde pour avoir son premier animal mais quelques facteurs sont à prendre en compte.

Bébé pogona vitticeps

Un – Est ce que quelqu’un de votre famille à de l’expérience ?

Si un enfant n’a jamais vu un serpent de sa vie ou n’en a jamais manipulé, il n’est pas prêt à en avoir un chez lui. Au contraire des enfants de 10/12 ans qui ont toujours eu un serpent chez eux n’ont pas de mal à s’en occuper aussi bien que leurs parents. C’est surtout valable pour les reptiles qui sont peu communs.

Deux – Est-ce une passion ou une envie ?

Lezard jurrasic park

Si votre enfant a vu Jurrasic Park il y a deux semaines et qu’il rêve d’avoir un Chlamydosaurus kingii (beaucoup moins effrayant que dans le film) il a juste une envie. Un conseil pour les parents, laisser votre enfant vous harcelez avant de l’accepter, si il continu après des semaines et des mois tout en montrant ses connaissances et sa motivation c’est qu’il est vraiment passionner. Malgré cela la passion ça peut partir vite, je conseille quand même d’aller voit en vrai l’animal et de le faire manipuler à votre enfant, pour être sur qu’il est apte à s’en occuper. En France il existe plusieurs centre d’élevage qui propose des stages avec de la manipulation de reptiles notamment.

Trois – La durée de vie de l’animal

Il faut bien se dire qu’un reptile vit plusieurs années. Savez vous ou vous en serez dans trois, cinq ans. Je sais que c’est impossible de le savoir mais si vous êtes du genre à aimer prendre de grandes vacances ou bien à déménager souvent, l’achat d’un reptile est mal venu. On ne peut pas prendre un reptile en vacances aussi facilement qu’un chien. Prévoyez avant d’acheter votre animal, d’avoir quelqu’un de confiance pour s’occuper de votre animal quelques jours.

J’espère que mon article aura aiguillé quelques personnes dans leur choix. Avant de choisir votre animal prenez en compte la taille disponible le prix que vous êtes prêt à mettre et surtout la difficulté de l’animal. Acheter un petit livre vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Je prodigue aussi quelques conseils qui peuvent vous intéresser sur mon site.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*