La microfaune dans le terrarium

La microfaune c’est l’ensemble des petits animaux présents dans votre terrarium. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu pour la plupart d’entre eux. Elle joue un rôle fondamental dans la vie du sol. Dans le terrarium ils permettent aux plantes de bien se développer et se nourrissent des excréments de vos reptiles et amphibiens.

Microfaune

Dans un terrarium planté, vous aurez souvent besoin d’une microfaune pour vous aider dans son entretien. Des vers de terre sont utiles pour maintenir une terre meuble et riche. Vous pouvez utiliser vers de terreau que l’on trouve en magasin de pêche ou au rayon pêche de certaines grandes surfaces. Les amphibiens et les petits reptiles peuvent se nourrir de la microfaune, comme j’en ai parlé dans cet article Les bases de l’alimentation chez les reptiles et amphibiens

Les éléments pris en nature

En amenant des éléments de la nature vous aurez une microfaune, si vous ne désinfectez pas vos matériaux pris en nature il se pourrait quel contribue à la biodiversité de votre terrarium. Les acariens ne sont pas présents à l’état sauvage en France, là dessus vous n’avez aucun risque. Cependant je conseille de désinfectez votre décor, surtout le bois flotté qui vient souvent d’une eau pollué. En revanche l’humus de forêt n’est en aucun cas à désinfecter.

Microfaune du sol

Comment récupérer une microfaune

Vous en avez souvent à disposition dans votre jardin. Le problème c’est qu’ils ne sont pas forcement adapté à la température et à l’humidité de votre terrarium. Sinon il existe des sites qui vendent des souches de cloportes ou de collemboles. Comme sur ce site http://www.insectmaster.fr/18-micro-insectes. L’avantage de ce site c’est que les collemboles et cloportes viennent d’un milieu tropical et on plus de chances de tenir toute l’année. Si vous voulez quand même les prendre de votre jardin, placez un carton à plat et humidifiez le régulièrement. Au bout de quelques jours vous aurez qu’à le soulever et récolter ce qui se trouve en dessous.

Les cloportes

Lorsque vous ramenez des branches et décorations naturelles, vous avez également certainement des cloportes, qui servent dans la nature à dégrader justement les feuilles et branches. Dans un terrarium, celles-ci vont notamment permettre de nettoyer les déjections de votre animal. Il est parfois compliqué de trouver les excréments dans un terrarium naturel, ces petits détritivores le feront à votre place ! Si vous désinfectez, pensez donc à mettre de côté ces petites bêtes sans les tuer pour les placer dans votre terrarium

Les collemboles

Les collemboles sont de très petits arthropodes, parfaits pour nourrir les amphibiens, les très petits lézards et même d’autres invertébrés. Ils peuvent être utilisés comme nourriture complémentaire car ils sont assez nutritifs.

Aussi, ces arthropodes sont très utiles aux amateurs de terrarium planté: ce sont des saprophages, soit des animaux qui mangent principalement des végétaux en décomposition et différents microorganismes présents dans le substrat comme les champignons, les bactéries et les algues. Bref, vous pouvez en acheter simplement pour inoculer vos terrariums plantés et réduire ainsi la fréquence des ménages à faire. Chez les petits sauriens et grenouilles ils pourront être mangés. Il est dur de surveillez que chaque membre de votre terrarium est assez à manger. Souvent quand un bac est vidé il ne reste plus grand chose dans votre terrarium.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*