La mue chez les reptiles

La mue est aussi appelé exuvie, c’est le phénomène de la perte de peau. Les reptiles ont la spécificité de muer. C’est le cas de peu d’animaux. La plupart d’entre eux ont la peau qui évoluent avec la taille. Pour repérer un reptile qui va muer il y a plusieurs indices. La couleur de l’animal devient terne et la peau opaque. Les serpent ne doivent pas être nourris durant cette période. Les serpent muent d’un coup alors que les sauriens muent par fragments.

La mue concerne tout le corps, même les yeux chez les serpents. Ca enlève une grande partie de visibilité aux serpents. La mue est aussi une période sensible pour tous les reptiles, ils deviennent plus stressé et ne supportent pas la manipulation.

Les causes de la mue

Les reptiles grandissent tout au long de leur vie. Même si la croissance ralenti assez rapidement, quand la peau du reptile devient trop serré, elle craque et se détache de l’animal. Elle est remplacée par une nouvelle partie de la peau. La peau du reptile le protège de la dangerosité des UV, la déshydratation et la synthèse des vitamines. La mue permet de régénérer la couche superficielle de la peau, l’épiderme.

anolis en train de muer

La santé des reptiles à travers la mue

Les reptiles mettent un temps incertain à muer, certains la mangent. Les reptiles se frottent aux parois pour enlever la mue. On voit chez des éleveurs des boîtes de mue, qui sont remplies de sphaigne et assez étroite pour frotter les parois. Certains reptiles vont avoir des restes de mue qui ne partent pas, ça peut provoquer des problèmes. Une bonne mue part assez vite, en quelques jours. Vous pouvez les aider, en leur donnant un bain qui va aider la mue à se décoller.

Problème de mue

Les problèmes de mues peuvent être liés à tout changement ou tout dysfonctionnement de la température ou de l’humidité. Il faut que la température ne change pas et laisser une partie plus humide pour votre reptile. Si la mue se bloque, on appelle cela la dysecdysie. C’est un phénomène fréquent chez les sauriens et les serpents. C’est provoquer par un environnement trop sec ou une santé trop fragile. Des bouts de l’ancienne peau vont rester sur le corps de l’animal et n’arriveront pas à se détacher de son corps. Dans un premier temps cela provoque des démangeaisons et des inflammations de la peau. Mais si la dysecdysie se manifeste sur des extrémités du corps, cela peut provoquer une coupure de la circulation sanguine et mener à une amputation du membre. Il faut intervenir vite.

mue de serpent entier

Conclusion

A la fin de chaque mue, je donne un bain à mon reptile et je vérifie bien qu’il ne reste pas de bout de mue. Vous pouvez laisser pendant quelques jours les restes de mues dans le terrarium, si vos reptiles ont en envie ils les mangeront. Certains collectionnent les mues de serpents, si elles sont entières c’est souvent le résultat d’une bonne santé et de bonne conditions de maintenance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*