La quarantaine chez les reptiles

La quarantaine sert à éviter une contamination et prévenir une épidémie. Elle consiste à isoler un ou des individus dont la provenance n’est pas sûr et dont la santé est à tester. Chez les NAC une quarantaine est nécessaire. Notamment parce que beaucoup de maladies circulent dans les élevages et aussi parce que beaucoup d’animaux sont nés dans leur milieu naturel et ensuite exporter en Europe pour nous être vendus. Leur santé n’est pas défini. J’ai déjà vu des hécatombes chez des éleveurs, ça fait mal aux cœur et au porte monnaie.

Avant d’acheter votre animal

Vous êtes en face du vendeur dans une bourse ou un magasin et vous flashez sur ce petit physignatus… C’est la que se déroule la première étape. Commencez par regarder entièrement son corps. Ca commence par l’état de la peau, avec, on l’espère, aucun reste de mue collé. La vivacité de l’animal et sa capacité de fuir quand on cherche à l’attraper. La présence de déformation osseuse, qui pourrait venir d’une chute ou d’une carence. La gueule fermée et les yeux grands ouverts sans sécrétions, signe d’une bonne santé. Si présents dans le bac, regardez les excréments, il faut qu’ils soient compacts et de couleur normale (souvent une partie noir et une partie blanche). Des excréments non conformes peut être le signe d’une simple gastro. Ca peut faire suite à une alimentation légèrement inadaptée ou à la présence de parasites internes visibles dans les selles.

quarantaine

Une quarantaine pour quoi faire

Vous venez d’acheter un reptile ou un amphibien, très bien. Maintenant il faut le placer en quarantaine pour être sur qu’il ne soit pas atteint d’une maladie ou d’un parasite qui pourrait contaminer votre élevage entier.

Même si c’est votre premier animal, il est important de le placer quelques jours en quarantaine. L’animal peut être porteur de parasites internes qui contamineront votre terrarium.

Comment mettre en place une quarantaine

Une quarantaine doit se faire avec le minimum nécessaire à votre animal. Le principal ici n’est pas le décor du terrarium mais bien de surveiller l’état de l’animal. Une bonne température et hygrométrie, une cachette, une coupelle d’eau et de l’essuie tout en tant que substrat, voila le minimum à avoir. L’essuie tout laissera clairement apercevoir les acariens (gros points noirs)

Certains éleveurs ont des petits racks d’élevage uniquement prévus pour les quarantaines ou les naissances inattendues. Si vous avez un rack entier qui n’est pas occupé vous pouvez placer dans une des boîtes votre nouvel animal.

Si l’animal est plus grand, un petit terrarium fera l’affaire, inutile de le mettre dans un terrarium aussi grand que son vrai terrarium, la mise en quarantaine ne dure que quelques jours.

Combien de temps dure la quarantaine

Comme elle porte son nom la quarantaine dure… quarante jours. C’est ce qui est pratiqué chez les humains, je trouve cela assez long pour des reptiles, vous n’êtes pas obligé de faire durer ça si longtemps. Surtout si aucun signe anormal se présente au bout de deux semaines. Si l’animal n’est pas né en captivité vous pouvez pousser la quarantaine pour être plus serein.

Une fois que vous estimez que votre animal ne contient aucun acarien ou ne porte aucune maladie qu’il aurait pu contracter chez l’éleveur ou à la bourse du reptile où vous l’avez acheté, vous pouvez le placer dans son terrarium définitif en surveillant pendant quelques jours encore son état de santé et son adaptation au nouveau terrarium.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Les problèmes de santé - Mon terrarium vivant
  2. Comment choisir la taille du terrarium? - Mon terrarium vivant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*