Le décor du terrarium en liège

Aujourd’hui, de plus en plus d’amateurs de reptiles choisissent de fabriquer leurs propres terrarium en OSB ou en verre. Beaucoup de gens choisissent de se tourner vers le liège pour l’intérieur du terrarium.

Pourquoi choisir le liège pour vos projets de terrarium?

L’isolation du terrarium

Le premier avantage du liège est sa propriété d’isolation thermique et acoustique, qui augmentent le confort des animaux. En effet, le but des terrariums en verre est de créer un écosystème qui n’a rien à voir avec notre écosystème. Si l’isolation est bonne, elle est plus confortable et économique en terme d’énergie. En tant que produit naturel, contrairement à certains isolants chimiques parfois utilisés, le liège présente l’avantage d’être non toxique pour les animaux.

Un terrarium en liège

Le liège, pour un terrarium résistant

Le liège est particulièrement adapté à l’utilisation, pour la plupart des animaux exotiques vivant dans des environnements humides . Anti-corrosion, particulièrement adapté à cette situation, et ne se détériorera pas avec le temps. Décoration naturelle du terrarium et du vivarium. Le liège est couramment utilisé pour décorer l’intérieur des récipients en verre avec des produits chimiques (ou des résines). Par conséquent, le liège peut fournir une décoration d’écorce naturelle dans des récipients en verre.

Comment choisir le bon liège pour les terrariums?

Choisissez un produit complètement sain

Tout d’abord, si vous choisissez d’utiliser des plaques de liège, considérez d’abord leur origine naturelle. Il est important de choisir une colle sans formaldéhyde ou des adhésifs synthétiques, sinon ce sont des sources d’émission de COV (composés organiques volatils). Par conséquent, les produits agglomérés de résine bénéficiant du sébum de liège est préférée pour les produits d’agglomération.

Le liège une solution écologique

La récolte du liège ne nécessite pas de couper des arbres, mais enlève seulement l’écorce qui se régénére. La capacité de stockage de CO2 des chênes résineux extraits est de 2,5 à 4 fois plus élevée que celle des arbres non extraits. La majeure partie de la production mondiale d’arbres résineux suit l’écolabel du Comité de gestion forestière.

Le liège expansé est généralement un liège obtenu après traitement thermique, ce qui lui confère une couleur caractéristique et une surface anthracite.

Le choix du produit de votre terrarium

L’utilisation du chêne-liège peut répondre à différents besoins. Pour l’isolation, le liège expansé est particulièrement adapté. Cela vous permettra de réduire les besoins de chauffage des petits écosystèmes et de rendre l’environnement plus uniforme. Pour remplacer le polystyrène et faire des décorations, le liège naturel est très approprié. Plus onéreux que ce dernier, mais n’émet pas de COV. Il est plus résistant à la corrosion et est complètement naturel. En fait, il peut offrir un meilleur confort aux futurs utilisateurs de terrariums. Pour décorer, la forme “gratuite” de la décoration d’écorce d’arbre originale semblable à un tronc creux pour créer un “emplacement caché”, ou le fixer sur un support qui est essentiellement utilisé pour la paroi du récipient en verre.

Cachette tortue en écorce de liège

Cachette en écorce

Les cachettes de lièges donnent un effet très naturel et ne pourrissent pas au contact de l’eau. Ils s’adaptent aux terrariums tropicaux comme aux terrariums désertiques. Les écorces de lièges se trouvent sous différentes formes:

  • Tunnel de liège: Les tunnels sont des troncs creusés qui permettent aux reptiles et amphibiens de s’y cacher à l’intérieur
  • Branche de liège: Les branches en liège on l’avantage de ne pas comporter d’épines contrairement aux branches prises dans la nature
  • Plaque de liège: Les plaques s’utilisent pour les tortues et amphibiens, ils se posent sur l’eau et flottent.

Le liège contient de nombreux avantages, il est très léger, pas bien cher. Les cachettes en liège permettent aussi de faciliter la mue. Grâce à sa surface rugueuse, les reptiles peuvent se frotter dessus sans risquer de se blesser. Ils sont stérilisés et ne pourrissent pas. Le liège résiste très longtemps et vous pouvez l’asperger d’eau sans risque de le détériorer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*