Le Pogona, parfait pour débutants !

Dans ce nouvel article je vais changer un peu de mes habitudes et m’attarder sur une espèce en particulier. Si ça vous plait je continuerai de le faire les prochaines semaines. J’ai décidé de commencer par le Pogona vitticeps. Cet article ne sera pas une fiche d’élevage mais seulement un condensé de quelques informations qui vous permettra de choisir ou non cet animal. Il existe de nombreux sites et forums qui en parlent très bien. Si vous avez une question, quelqu’un a sûrement déjà été posé sur un de ses sites La passion des reptiles, Forum reptiles, https://pogona-vitticeps.fr/

Les avantages

C’est un animal élevé depuis longtemps en terrarium et donc il est totalement acclimaté à la présence humaine. Il ne sera pas beaucoup stressé une fois qu’il connaitra votre petite famille. Il faut toutefois ne pas le considérer comme un chien. Le Pogona n’est pas fait pour être manipulés pendant de longues périodes. Il n’est pas difficile à maintenir chez soi, il est assez souple et résiste bien au changement de température. Attention, quand je dis qu’il résiste bien, c’est par rapport aux autres reptiles plus fébriles mais il reste sensible aux grands écarts de température.

Le Pogona est un animal diurne, il vit la journée et est actif donc vous pourrez le voir en mouvement. Si il est bien maintenu, et à l’aise avec son maître il se montrera curieux et passera du temps au bord des vitres.

Comme il est vendu en animaleries depuis longtemps, il est facilement trouvable né en captivité et à des prix abordables (moins de 100 euros pour des juvéniles)

Le genre Pogona est peu sensible aux maladies et à une espérance de vie de 10 ans.Il est totalement inoffensif et ne mord presque jamais.

Tête d'un Pogona vitticeps

Les inconvénients

Le Pogona est un reptile venant du désert australien. Il a donc besoin de beaucoup de chaleurs et d’UVB. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les UV, j’ai écris un article disponible ici. La température au point chaud doit être de 40-45°C et la lampe UVB doit être changé tout les ans. La facture en électricité va vite monter. Le coût de son installation totale peut revenir chère par rapport à d’autres reptiles. Le Pogona vitticeps mesure entre 30 et 40 cm il a donc besoin d’un grand espace de vie. Le terrarium pour un seul Pogona vitticeps mesure au minimum 120x60x60cm.

Pogona vitticeps et Pogona henrylawsoni

Le Pogona henrylawsoni

SI la taille du terrarium est trop importante pour vous, il existe le Pogona henrylawsoni qui est une autre espèce du genre Pogona. Le Pogona henrylawsoni mesure entre 20 et 30cm du museau au cloaque. Il a les mêmes besoins que le Pogona vitticeps sauf qu’il demande moins d’espace un terrarium de 80x50x50cm suffit pour un trio d’un mâle et de deux femelles. Pour choisir le matériau le plus adapté voici un lien disponible ici et pour choisir la taille du terrarium un autre lien.

Autres informations

Les Pogona existe sous 8 espèces. Les deux plus connues sont le Pogona vitticeps et le Pogona henrylawsoni. Comme il est très élevé en terrarium, plusieurs phases sont apparues. Il existe une forme de Pogona vitticeps géante mesurant jusqu’à 70cm. Il existe de nombreuses phases certaines sont juste une couleur différente cela passe par le rouge, le jaune, le marron, le gris, le bleu. D’autres phases sont plus discutables éthiquement comme le Silkback qui n’a pas d’épine et la peau lisse. Il est plus fragile et à du mal à muer. Je pense qu’il faut éviter cette mutation qui est dangereuse pour l’animal et qui ne survivrai pas en nature.

Pogona vitticeps Silkback

Fiche de maintenance

Je vais bientôt sortir une fiche de maintenance complète du Pogona avec des vidéos à l’appui. J’espère que cela vous plaira. Je compte faire cette fiche de maintenance la plus complète possible.

Si d’autres fiches de maintenance vous intéressent, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*