Le Sceloporus malachiticus, petit mais puissant !

Je continu dans les articles sur des animaux en particulier. Si vous êtes intéressé et que vous voulez un animal en particulier, n’hésitez pas à me le signaler. J’ai décidé de parler d’un animal qui me plaît particulièrement, le Sceloporus malachiticus. C’est un iguane vivant dans les forêts d’Amérique centrale, notamment au Mexique. Il vit dans des forêts à haute altitude allant de 600m à plus de 3000m. Le sceloporus peut passer pour un agame, il vit dans un milieu semi désertique pour certaines espèces.

Sceloporus malachiticus

Avantage

Il n’a pas besoin d”un grand espace pour vivre. En effet le Sceloporus malachiticus mesure jusqu’à 20cm et un terrarium de 80x50x50 suffit pour un trio. C’est un animal diurne, facile à observer. Bien que craintif il reste visible une grande partie de la journée. Le mâle est très coloré, il a une coloration verte et un ventre bleu remarquable. La femelle est plutôt brune, assez sobre.

Cette animal demande peu de chaleur, peu d’UVB et peu d’hygrométrie. Il ne coûte pas cher à l’achat. C’est un animal idéal pour des petits, moyens budgets. Même au niveau de l’alimentation, il est insectivore, il mange des grillons et des blattes notamment. Au vu de sa taille et son appétit, ça ne coûte pas très cher. Attention quand je dis qu’il faut peu de chaleur, d’UVB et d’hygrométrie c’est seulement par rapport à la plupart des autres sauriens. Au niveau de la température il faudra un point chaud à 35°C

Inconvénients

Il est couvert d’épines. C’est une espèce encore peu élevé en terrarium et donc il circule encore des spécimens nés en nature. Il vaut mieux éviter et privilégier les animaux nés en captivité. C’est un reptile pas très répandu en France, il y a donc peu d’informations à son sujet, mais quand même assez pour le maintenir dans de bonnes conditions. Les Sceloporus malachiticus ont tendance à manger les nouveaux nés. Il faudra les mettre dans un terrarium à part, avec une plus forte hygrométrie.

Sceloporus malachiticus ventre bleu

Sceloporus magister

Dans le précédent article j’ai donné une alternative à ceux qui n’ont pas la place d’élever un Pogona vitticeps avec le Pogona henrylawsoni. A présent, je vais donner une alternative à ceux qui aiment les Sceloporus mais qui préfèrent élever un animal plus grand et nécessitant moins d’humidité que le Sceloporus malachiticus, je parle du Sceloporus magister. Il vit au Sud des États-Unis dans un biotope rocailleux et désertique. Disponible notamment sur le site de La Ferme tropicale, il est plus dur à trouver que son cousin d’Amérique centrale.

Autres informations

Les sceloporus est un genre de sauriens comprenant 98 espèces ! Beaucoup de ces espèces sont légèrement menacés dans leur milieu naturel. Ils viennent tous d’Amérique centrale et certains sont dans des zones très restreintes. Le mâle a la gorge bleu et cela va lui permettre d’attirer la femelle, comme chez la plupart des reptiles les mâles sont très territoriaux. Les Sceloporus sont généralement élevés en couple ou en trio. Le Sceloporus change de couleur, au fil de la journée il va s’éclaircir au contact du soleil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*