L’eau et l’arrosage du terrarium

Malgré nos croyances gérer l’apport d’eau dans son terrarium n’est pas facile, surtout pour les terrariums humides. Beaucoup d’amphibiens sont très sensibles à la qualité de l’eau et à toute variation dans leur écosystème, ce n’est pas négligeable. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, dans cet article je vais vous en expliquer les bases.

Pourquoi utiliser l’eau minérale?

Il y a 4 types d’eau que vous pouvez utiliser pour votre terrarium: l’eau de pluie, l’eau en bouteille, l’eau distillée et l’eau du robinet. Pour cette dernière faites particulièrement attention, elle est très chlorée et fluorée. L’eau du robinet est souvent nocives pour les plantes et les amphibiens. Si vous en prenez, utilisez un déchlorateur pour aquarium avant de le verser dans les bassins de vos terrariums.

Purificateur d’eau d’aquarium et terrarium

L’eau distillée est à utiliser dans de rares cas. Puisqu’elle ne contient aucun minéraux et aucun micro-organismes dont les plantes ont besoin. Elle peut être utile pour faire pousser des plantes carnivores car son pH est neutre.

L’eau de pluie est très bonne pour vos terrariums. Il faut tout de même la filtrer pour la débarrasser des insectes morts ou autres (avec un filtre à café cela marche très bien). Dans certaines régions très industrialisés, l’eau de pluie est acide. Dans ce cas il est très mauvais pour la nature en général et pour votre bassin notamment.

De l’autre côté votre eau peut avoir un pH trop élevé (alcalin), ce qui fragilise les racines, contre cela achetez un pH mètre, le coût est minime, et la précision est de 0.02 Le pH de votre eau doit être compris entre 6,2 et 7.

Pour faire simple et efficace choisissez l’eau minérale. Prenez en une avec le moins d’additifs, de conservateurs, d’arômes et de sodiums possibles. L’eau minérale a un bon pH, contient peu de chlore et de fluor, a tout les nutriments nécessaires pour vos plantes.

L’arrosage

Maintenant que vous savez quel eau mettre dans votre terrarium, vous devez choisir comment la mettre dans votre terrarium. La je ne peux pas être aussi catégorique que pour l’eau à choisir, cela dépend plus de l’espèce animale et du type de terrarium que vous disposez.

Caméléon boit de l'eau

Par exemple si vous élevez des caméléons utilisez la brumisation. Ils ne s’abreuvent qu’avec les gouttes sur les feuilles. Ça s’explique facilement, puisque dans la nature ils vivent en hauteur, ne descendent pas chercher l’eau dans des lacs ou des rivières. Ne brumisez jamais directement sur vos reptiles, cela peut les rendre malade. Pour brumiser, ce vaporisateur sera largement suffisant. Nettoyer le de temps en temps pour éviter tout dépôt de calcium ou autre.

Exo terra Vaporisateur Portatif à Pression pour Reptile/Amphibien 2 L

Les terrariums plantés de jungle requièrent une humidité constante. Vous devez arrosez le substrat directement plutôt que chaque pied de plante. Si vos hésitez sur la quantité d’eau à donner, donner en moins, il est préférable que les plantes manquent un peu d’eau plutôt que le terrarium soit inondé. Pour suivre le comportement des plantes vous allez tâtonner dans la dose et la façon de leur donner. Pour connaître les principes de plantes je vous conseille mon article: Les plantes utiles du terrarium

Une méthode pour retenir l’eau à la surface est de tapissez le substrat de feuilles. Cette méthode est aussi utilisé en permaculture qui est très efficace.

Pour les terrariums désertiques, utilisez un arrosage classique, n’arrosez pas vos plantes le même jour, pour éviter d’avoir un substrat détrempé. La plupart des plantes de déserts ont besoins d’un arrosage tout les 15 jours. Vous pouvez aussi vaporisez très légèrement le substrat dans un terrarium semi-désertique pour simuler la rosée matinale.

En conclusion

L’arrosage est complexe contrairement aux croyances. Il faut faire attention à la qualité de l’eau, surtout pour les amphibiens en choisissant une eau en bouteille la plus “pure” possible. Il faut aussi faire attention à la quantité d’eau pour ne pas noyer les plantes, il vaut mieux utiliser moins d’eau au début puis en tâtonnant voir comment réagit la plante.

Dans le prochain article je parlerai des terrariums très humides voir marécageux ainsi qu’une autre méthode alternative d’arroser le terrarium.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*