Les plantes utiles du terrarium

Dans cet article je vais donner les principes de bases pour avoir un terrarium planté.  Selon l’animal qu’on veut accueillir certains végétaux sont plus adaptés que d’autres. Je ferai prochainement un article plus précis selon l’environnement de votre terrarium. Beaucoup de plantes ont tendances à mieux fleurir en pots. Si elles sont plantés leur système racinaire va se développer beaucoup (à vous de voir si vous avez suffisamment de substrat). Ne négligez pas les plantes de votre terrarium, cela en va de la vie de votre terrarium. Il sera ainsi aussi intéressant au dessus du sol que dans le sol.

Aménager le terrarium

Je vous conseille de faire un plan du terrarium avec les plantes que vous souhaitez planter avant même d’avoir acheté le terrarium. Faites un schéma en estimant la taille maximal que vos plantes peuvent atteindre en hauteur et largeur. Il faut que cela correspond aux dimensions du terrarium.

Les plantes pour un terrarium désertique

Les cactus à épines sont à privilégier avec les reptiles à écailles épaisses et robustes. Les cactus laineux sont plus adaptés à des invertébrés. Les genres Sansèvrière, Euphorbia, Aloe, Haworthia, Gasteria, Ficus sont des genres de plantes compatibles avec un terrarium naturel. Parmi ces genres beaucoup d’espèces se développent bien en terrariums.

Généralement ces plantes ont besoin de très peu d’eau, de beaucoup de lumière. Attention aux gros reptiles qui peuvent essayer de manger les plantes ou les écraser. Ces plantes sont souvent petites, avec peu de racines. Les cactus ont une période ou il ne faut pas les arroser ( pour reproduire “une sécheresse” ), en automne et hiver.

Des cactus plantés individuellement

Les plantes pour un terrarium humide

Il y a encore plus de choix de plantes pour des terrariums humides, et il est facile d’avoir un très bel écosystème. Comme beaucoup de plantes aiment la lumière, une température tempéré et beaucoup d’eau. L’environnement est très variable pour un terrarium humide qui accueille souvent des animaux plus grimpeurs qu’en terrarium désertique. Il faut faire attention à bien choisir ces plantes puisque toutes n’auront pas accès à la lumière pleine et la température ne sera pas la même partout. En hauteur privilégiez des plantes avec des petites feuilles et en bas avec des grandes feuilles, leur disposition génétique est voulu pour que celle à grandes feuilles puisse capter le peu de lumière qui les atteint. Les plantes les plus communes sont du genre Fatsia et Fittonia. Ils sont robustes et tiennent jusqu’à 30°.

Des geckos se posent sur des plantes

S’adapter aux animaux qui vivent dans les éléments des plantes

Les petits reptiles peuvent vivre dans les feuilles de certaines plantes, y dormir, chasser etc… Il est donc utile de savoir le poids du reptile adulte pour savoir si les feuilles vont lui résister. On doit se poser la question, est-ce que la feuille ou la branche va résister à mon animal ? Il ne faut pas non plus négliger l’aspect des pattes de l’animal, un caméléon s’accrochera plutôt à des branches alors que les geckos utiliseront les feuilles.

Plantation en pot ou dans le substrat

Au début il est conseillé de planter en pot pour attendre que le substrat soit actif biologiquement, puis si vous ajoutez de nouvelle plantes plus tard vous pouvez les plantez directement dans le substrat. Une méthode que j’aime bien est de planter dans un pot qui se bio dégrade avec le temps. Cela va permettre aux plantes d’être d’abord en pot puis dans le substrat. Faites attention à l’engrais situé dans les pots qui peut être mauvais pour les autres pensionnaires du terrarium.

L’éco-plantation

Vous pouvez aussi planter dans les éléments du décor, dans un tronc d’arbre ou dans un crâne, dans une cavité. Cette méthode peu être bonne si vous prévoyez cela à l’avance, utilisez des plantes assez petites, avec des racines qui ne remontent pas. L’éco-plantation est une méthode complémentaire, utilisez les trois méthodes pour obtenir un terrarium harmonieux.

Les engrais

Soyez vigilants si vous avez des amphibiens,ils ont une résistance très faible aux engrais. Si vous élevez un reptile herbivore, il se peut qu’il mange la plante, dans ce cas utilisez les engrais foliaires avec parcimonie. La plupart des plantes ont des besoin différents en engrais, c’est un élément à prendre en compte avant de choisir ses plantes. Faites attention aux engrais contenant des sels minéraux.

En conclusion

Pour chaque terrarium et écosystème il va y avoir différentes plantes à utiliser. A vous de vous renseignez selon l’animal choisi, la taille du terrarium et la taille des plantes. Les cactus ont besoin de peu d’eau et de beaucoup de lumière au contraire des plantes forêts. Il y a trois types de plantation, privilégié la plantation en pot pour des plantes peu robustes, quant aux plantes robustes plantez les directement dans le substrat. Les engrais ne sont pas forcement nécessaire  en tout cas choisissez les bien, surtout pour des amphibiens et des reptiles herbivores.

Si vous avez aimés cet article n’hésitez pas à le partager et à le commenter, vous pouvez voir tous mes autres articles sur https://monterrariumvivant.fr

1 Trackback / Pingback

  1. L'eau et l'arrosage du terrarium - Mon terrarium vivant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*