Les vitamines chez les reptiles

Dans cet article je détaille la relation entre les vitamines et les reptiles, suite à cet article Les 3 éléments essentiels aux reptiles. Je vais commencer par expliquer ce qu’est une vitamine, souvent mal connue.

Qu’est ce qu’une vitamine

Les vitamines sont des substances organiques, indispensables,en infime quantité,à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme. Elles doivent être apportées par l’alimentation.

Il existe deux types de vitamines, les liposolubles et les hydrosolubles. Les vitamines hydrosolubles sont éliminés par l’urine quand elles sont en excès. Au contraire des vitamines liposolubles qui ne sont pas dissout dans l’eau et peuvent causer une hypervitaminose. Les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses et sont généralement stockées dans le foie. Les pathologies liés à un excès de vitamine peut parfois être très graves.

Faut-il complémenter l’alimentation de vitamines?

L’apport des vitamines surtout D3 peuvent être toxiques si ils ne sont pas nécessaires. L’ajout de vitamines peut se pratiquer chez les insectivores ou les carnivores qui ne mangent pas des proies entières . SI vous choisissez d’ajouter des vitamines à l’alimentation de vos animaux faites le avec parcimonie. Deux fois par mois suffisent pour des juvéniles, une fois par mois pour les adultes.

“Une alimentation suffisamment riche et varié devrait offrir toutes les vitamines nécessaires et dispenser de tout ajout artificiel, la teneur de certains végétaux en vitamines étant naturellement importante.”

Voilà pourquoi les reptiles omnivores et végétariens n’ont pas besoin de complémentation en vitamine D3.

Il existe des exceptions comme les reptiles sortant d’hibernation, les femelles enceintes et les reptiles convalescents. Eux ont besoin de vitamine pour récupérer de l’énergie rapidement.

Nourrir les proies

Il est préférable de nourrir vos proies pour donner une bonne alimentation à votre reptile. Tout ce qui entre dans l’estomac de leurs proies rentrera dans l’estomac de votre reptile. Quand vous venez de les acheter en animalerie ils n’ont pas mangés depuis plusieurs jours. Après ouverture les boîtes de vitamines doivent être conservés au réfrigérateur pour garder leurs valeurs nutritives.

La vitamine A

Contenu dans le pissenlit, le cresson et la carotte en quantité, la vitamine A sert à la croissance cellulaire, participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent une défense contre les bactéries et les virus. La vitamine A est stockée dans le foie et provoque des rachitismes si elle est en carences. Elle est liposoluble, une surdose est possible.

La vitamine B

Elle existe sous huit formes différentes. Les sources sont très variés. Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits Leurs rôles sont le fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et musculaire principalement. C’est une vitamine hydrosoluble.

La vitamine D

Je vais surtout parler de la vitamine D3, essentiel au bon fonctionnement des reptiles.

Pour synthétiser la vitamine D3 il faut des UVB. La vitamine D3 permet de fixer le calcium. Pour cela il existe plusieurs possibilités. Je vous conseille mon précédent article sur le sujet Les UV chez les reptiles. Beaucoup d’éleveurs estiment même qu’il est inutile de rajouter de la Vitamine D3, qui peut se trouver uniquement dans des lampes UVB de qualité. Évitez pour les lampes UVB la marque ExoTerra, souvent de faible qualité et qui baisse très vite en rayonnement par rapport à ce qui est indiqué.

Les besoins en vitamines des reptiles

Le dosage des compléments alimentaires

Les poudres polyvitaminés sont souvent dosés en excès. Une carence ou un excès est tout aussi mauvais pour votre animal. UI = Unité International c’est une valeur par kg de matière sèche. Par exemple la vitamine A est dosé à 8 millions UI, la vitamine E à 6 500UI. Par rapport au tableau ci-dessus c’est largement trop. Il faudra prélever des quantités infimes pour respecter les besoins de vos animaux.

Un autre exemple:

Des chercheurs conseillent de donner 100UI/Kg hebdomadaire pour un iguane vert. Des produits sur le marché sont à plus de 10 000UI/Kg.. Pour un animal d’un kilo il faudra donner 10g par semaine. Le dosage est compliqué pour des petits reptiles. Optez pour des produits avec une plus faible concentration permettant un dosage plus simple. Il est absolument indispensable de regarder attentivement les dosages avant de choisir les compléments à donner.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*