L’hivernation chez les reptiles

L’hivernation est une étape importante chez les reptiles. Ils réduisent leur température interne pour dépenser moins d’énergie et arrêtent de manger après avoir fait un stock de graisse pendant plusieurs mois. Les reptiles et amphibiens doivent éviter les températures froides au maximum.

Qu’est ce que l’hivernation ?

C’est comme l’hibernation mais avec une activité moins réduite. On parle d’hibernation seulement pour les mammifères. Les reptiles et amphibiens comme les mammifères font des réserves en mangeant plus avant l’hivernation. Selon les animaux, l’hibernation dure deux trois mois en hiver métropolitaine. Les mois de décembre, janvier et février sont les plus froids et sont les plus intéressants pour reproduire une hivernation. Pour faire des bonnes réserves de gras je donne à mon Pogona des vers de farine, qui ne sont pas très nutritif mais qui sont gras et lui permettent de bien préparer l’hivernation. C’est la seule période de l’année ou je lui en donne.

Tortue qui hiverne

Comment se déroule l’hivernation ?

On passe par une phase ou l’on réduit la nourriture et la durée d’éclairage du terrarium. Cette phase dure un mois, selon les espèces on peut réduire la durée d’éclairage ou l’éteindre totalement. Par contre la nourriture doit être stopé entièrement pour que votre animal n’ai pas de nourriture en décomposition dans son corps. Il faut qu’il ai éjecté ses selles avant de le faire hiverner.

Votre animal va se mettre dans un coin tranquille, une cachette aménagé et y rester toute la journée sans bouger ou sans ouvrir les yeux. Au début on s’inquiète mais il faut le laisser tranquille.

Une façon différente selon l’animal

La température et l’hygrométrie ne sont pas les mêmes pour tout les reptiles et amphibiens. C’est du cas par cas mais pour les lézards et les serpents c’est à peu près le même processus. Les tortues européennes vont se mettre sous un tas de feuilles ou dans un abris couvert pour échapper aux températures les plus froides. Certains animaux s’enfouissent pendant l’hivernation pour être réchauffer et à l’abri des prédateurs. Les grenouilles vont se mettre au fond de la boue, pas totalement dans l’eau ni vraiment sur la terre.

Faire hiverner tout nos reptiles?

Certains reptiles sont fragiles ou sont maigrichons. On évitera de les faire hiberner. Pareil pour les juvéniles qui doivent avoir une période de repos moins longue que leurs ainés. Ils doivent rester légèrement en activité et il faut surveiller leur poids. Pour les individus adultes, une simple inspection visuelle suffit généralement pour ne pas les déranger et les stresser dans cette période délicate. Garder un point d’eau toujours rempli pour les reptiles qui ont une coupelle d’eau.

Serpent dans sa cachette

Sortir d’hivernation?

Après deux mois d’hivernation pour les moins fatigués. La date n’est pas très importante, il faut à peu près deux mois pour un bon repos. Il faut d’abord remettre l’éclairage ou l’augmenter progressivement. Vous pourrez nourrir votre animal progressivement et il faudra s’adapter à sa réactivité. Ne pas le nourrir trop d’un coup, son organisme n’y est plus habitué. Après l’hivernation les animaux sont en pleine forme et au printemps ils passent en période de reproduction. La reproduction se passe moins bien sans hivernation.

Quelles températures?

Cela va dépendre de votre animal. Généralement une baisse de quelques degrés par rapport à la température de son activité suffit. Pour les reptiles désertiques, il suffit juste d’éteindre le chauffage pour que la température soit la même que dans notre pièce soit environ 20°C.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*