Pourquoi mon serpent m’a mordu?

Si votre serpent vous a mordu ce n’est pas grave. Cela arrive et il faut rester calme et ne pas en avoir peur. Continuez à vous en occuper, ne soyez pas hésitant dans vos manipulations. La première morsure est surprenante mais chez la plupart des serpents la morsure est bénigne.

La manipulation

Les serpents sont des animaux sauvages qui n’ont pas l’habitude d’être manipulé. A chaque fois que vous les manipulez cela créé un stress chez eux et si vous les manipulez mal le stress augmente et le risque de morsure avec. Les jeunes serpents ont plus tendances à mordre puisqu’ils sont plus vulnérables. En grandissant ils se calment. Éviter de le prendre par dessus, vous pourriez être un prédateur. Quand vous ouvre le terrarium passez votre main à sa hauteur, les prédateurs comme les aigles arrivent d’au dessus. Il faut toujours avoir deux mains d’appuis quand vous le manipulez. Cela permet une meilleure prise, il peut se balader tranquillement et vous serez aussi serein. Renseignez vous sur la manipulation des serpents avant de l’acheter, pour cela il existe de très bonne vidéo explicative comme celle là:

Les fossettes thermosensibles

Comme vu dans le précédent article, les fossettes thermosensibles permettent de capter la chaleur environnante. Au dessus de 30°C votre serpent va prendre cela pour une proie c’est pour cela qu’il est important de réchauffer les proies que vous leur donnez autour de 37°C. Votre température corporelle est de 37° vous pouvez aussi passer pour une proie. Les éléments autour de vous aussi comme un câble chauffant. Il faut faire attention et c’est une raison des morsures de serpents en captivité.

Serpent prêt à mordre

Comment reconnaitre quand votre serpent va vous mordre

Il y a une posture d’attaque et une posture de défense. La posture de défense lui sert quand il est acculé, qu’il ne peut pas fuir. Dans cette posture il va se sentir menacé et va se dresser verticalement en S et peut lancer plusieurs attaques sans vous toucher. En revanche en posture d’attaque il va être plus furtif, se dresser en S horizontalement et risque de ne faire qu’une attaque. Si vous subissez une telle morsure, il est fort probable que vous sentiez la souris.

Des mauvaises conditions de maintenance

Si votre animal est maintenu à des températures qui ne lui conviennent pas il risque d’être plus stressé. De même si il manque de cachette, il en faut minimum une au point chaud et une au point froid. Le point chaud et le point froid servent à réguler la température corporelle du serpent il en faut obligatoirement. La plupart des serpents vivent dans des cavités ou des grottes et restent cachés la plupart du temps. Évitez de déranger l’animal pendant une période de mue ou de digestion. Dans la nature il est plus susceptible à ces moments-là, il va donc être méfiant. Si votre serpent ne se sent pas à l’aise, il stresse et essayera de se défendre de tous les prédateurs.

Malgré tout…vous vous ferez mordre

Et oui! Même si vous respectez toutes ces conditions il y a 90% de chances que votre serpent vous mordent un jour. Surtout si vous êtes débutant. La plupart des éleveurs de venimeux ou de serpents dont la morsure est douloureuse sont très prudents et ont une grande expérience. C’est pour cela que vous devez prendre un serpent indolore. Par exemple commencer avec un Pituophis catenifer est un peu dangereux, puisque sa morsure est douloureuse. Suite à une morsure vous ne devez pas l’abandonner, et continuez à le manipulez suffisamment pour surveiller sa santé. Le jour où vous vous ferez mordre ça sera dû à un manque d’attention, vous serez un peu trop brusque ou il aura faim.

Que faire en cas de constriction

Cela peut arriver avec la morsure de n’importe quel serpent. Même les venimeux utilisent certaines fois la constriction, ça permet de ne pas laisser partir la proie. Pour vous en défaire vous pouvez plonger la tête du serpent sous l’eau à température ambiante. Si il n’a pas lâché au bout d’une minute passez à l’autre solution. L’autre solution consiste à imbiber un coton-tige d’alcool à 90 degrés, et de le placer dans la gueule de votre serpent. Un bref contact suffit, il va se décrocher très rapidement. Les serpents ont un palais sensible pour capter les odeurs des proies, l’alcool va le faire lâcher prise. Il faut ensuite saisir sa tête et le remettre dans son terrarium. Ne venait pas le déranger pendant les quelques jours qui suivent sauf si c’est vraiment nécessaire.

Si vous avez aimés cet article n’hésitez pas à le partager et à le commenter, vous pouvez voir tous mes autres articles sur https://monterrariumvivant.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Comment mordent les serpents - Mon terrarium vivant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*