Que faire si mon reptile perd sa queue ?

L’autotomie c’est une capacité qu’ont certains animaux de perdre volontairement une partie de leur corps. C’est une capacité existante chez les crabes, les scorpions en plus des sauriens. C’est un réflexe nerveux qui agit sur un muscle spécifique. L’autotomie peut arriver pendant la manipulation. C’est un réflexe pour se protéger des dangers, généralement des prédateurs dans la nature.

Le lézard à deux façons de l’utiliser:

-Si il est déjà attraper par son ennemi au niveau de la queue, il va perdre sa queue pour pouvoir s’échapper et se sauver la vie.

-Si il se fait poursuivre en laissant sa queue tombé il pourra s’échapper du prédateur. La queue va continuer de remuer pendant quelques minutes une fois détaché du corps. C’est grâce aux nerfs présents dans la queue.

Le processus d’autotomie

Les vertèbres du reptile ont un point qui permet la fracture. Ce point est une vertèbre facile à casser. Quand le reptile se sent menacer il va avoir un réflexe musculaire qui va activer le point de cassure. C’est le point ou l’autotomie s’effectue. Les vaisseaux sanguins sont munis de sphincter qui permet de ne pas perdre de sang. Le reptile ne perd pas de sang quand il fait une autotomie. Ce processus existe chez les sauriens depuis l’ère préhistorique. C’est efficace contre les prédateurs.

Autotomie reptile

A quoi sert la queue ?

Certains reptiles stockent la graisse dans la queue comme le Gecko Léopard. D’autres peuvent faire une autotomie mais la queue ne se régénérera pas comme le Gecko à crête. Dans tout les cas la queue se renouvellera moins bien que la précédente puisque cela demande un effort à l’animal. La queue sera moins belle et elle sera moins longue. La queue sert à équilibrer les lézards dans leurs déplacements mais aussi à s’agripper aux branches, à nager pour certains ainsi qu’a se défendre pour d’autre. Les rôles sont multiples mais sont utilisation est essentielle. Les caméléons par exemple ne font pas l’autotomie puisque leur queue à bien trop d’importance. Ils vivent dans les arbres et elle leur permet de s’agripper aux branches et de suspendre le reste de leur corps sans risquer de tomber de l’arbre.

Après l’autotomie

Cette nouvelle queue est moins précise et ne permettra pas autant d’équilibre que la précédente. Dans la nature certains sauriens viennent récupérer leur queue tombé pour la manger et récupérer les graisses. Comme le fait le gecko léopard. Il peut arriver que la queue du saurien repousse mal et se divise en deux queues. C’est assez bizarre à voir mais ça n’impacte pas trop sa vie en captivité.

Queue bleu reptile

Que faire si mon lézard perd sa queue

Pour éviter cela il faut le manipuler avec précaution. Les lézards ne doivent pas être attrapés ou tenus par la queue. Je réaliserai bientôt un tutoriel pour ceux qui en ont besoin. Ensuite si cela arrive malgré tout, c’est peut être dû à un environnement stressant. Si il n’a pas assez de cachettes ou si il est face à une souris vivante pour la première fois votre saurien peut stresser et si il se sent menacer il sacrifiera sa queue. Avoir un terrarium en bonne santé

SI malgré tout il perd sa queue, ne le manipulez pas juste après, et nourrissez le un peu plus que d’habitude le temps que la queue repousse. Cela dure entre un et deux mois selon les espèces. Vérifier que les conditions de vies sont optimales pour votre animal.

Utilité scientifique

La régénération cellulaire faite par les geckos principalement est étudié pour un usage thérapeutique. Certains scientifiques essayent de reproduire ce processus pour faire repousser des membres humains, mais les recherches sont loin d’être aboutis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*