Quels végétaux pour votre reptile ?

Les reptiles et amphibiens sont principalement carnivores mais quelques exceptions figures. Notamment chez les tortues terrestres et quelques sauriens. Pour les nourrir il faut choisir convenablement son alimentation et la varier le plus possible. Les végétaux donnés ci-dessous sont aussi recommandés pour nourrir les proies des insectivores comme les grillons ou les criquets.

Quels types de végétaux

Quand on parle de végétaux pour nourrir des animaux, on évite de donner principalement des fruits. En effet, les fruits contiennent beaucoup de vitamines mais ont un mauvais rapport Ca/p et sont riches en fibres. Certains animaux les supportent mal en grande quantité et cela provoque des diarrhées. Les fruits donnés en petites quantités sont tout de même intéressant et très appétissant. Les plantes sauvages présents dans nos jardins sont souvent de très bon aliment, privilégié donc les légumes et les aliments sauvages.

Comment choisir les aliments

Dans les aliments principaux, il y a des aliments contenant un rapport Ca/P supérieur à 2, comme vu ici. Beaucoup de tableaux circulent sur internet, il est difficile de s’y retrouver. Ne choisissez pas les aliments seulement pour le rapport Ca/P. Dans votre jardin vous pouvez trouver certaines plantes ou les cultiver vous-même. Ca reste le mieux, loin des champs pollués et des routes fréquentées.

Tortue mange des végétaux

Les aliments principaux

Je vais donner une petite liste non exhaustive d’aliments contenant un bon rapport Ca/P et suffisamment riches en vitamines pour convenir à vos reptiles. Certains peuvent ne pas aimer tel ou tel aliment, ne le forcez pas, il existe une grande diversité d’aliment disponible.

  • Pissenlit/Laiteron
  • Cresson
  • Pourpier
  • Endives
  • Frisée,scarole, chicorée sauvage
  • Fanes de carotte, navet, radis
  • Trèfle
  • Luzerne
  • Figue de barbarie (raquettes)
  • Ortie

J’ai cité la les principaux végétaux trouvables dans la nature. Vous devez compléter cette alimentation avec des aliments complémentaires. Il n’ont pas forcement une grande valeur nutritionnelle mais sont souvent appréciés des reptiles.

Les aliments à exclure

On a tous déjà vu un reportage avec des parfaits inconscients qui nourrissaient leurs poissons de bassins ou leurs tortues avec leur reste: pâte, riz. Évidemment ces aliments sont totalement à exclure ils n’apportent rien de bon pour nos animaux et provoquent de sévères carences.

Il y a aussi des végétaux à exclure totalement, la laitue et la romaine par exemple. La tomate est très riche en potassium, ce qui peut provoquer une maladie qui s’appelle la goutte chez les reptiles. Les concombres, les courgettes et les aubergines eux aussi sont à éviter, ils n’apportent aucun nutriment intéressant pour nos animaux.

Pour les plantes sauvages soyez sûr de ce que vous récoltez pour ne pas confondre une plante toxique d’une plante équilibré et délicieuse. Vous pouvez ne pas prendre trop de risque en ne prenant que le trèfle, la luzerne, la figue de barbarie et le pissenlit/laiteron qui sont très faciles à reconnaître.

Les aliments industriels

Il existe des aliments industriels (souvent enrichis en vitamines et minéraux) destinés aux reptiles herbivores et omnivores vendus en commerce ou sur le net. Ces aliments doivent impérativement être distribués avec des végétaux. Utilisés seuls, ces granulés peuvent provoquer un état de déshydratation. De toute manière je déconseille d’utiliser des aliments industriels, les besoins de chaque reptile sont différents et cela ne vous reviendra pas moins cher.

Conclusion

La clé de l’alimentation c’est la diversité, il faut varier les sources de vos reptiles. Vous avez le choix avec plus d’une dizaine de végétaux. Il faut tourner l’alimentation avec 4 ou 5 végétaux au moins. Le rapport phosphocalcique est important mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Les féculents sont à exclure de l’alimentation des reptiles et amphibiens.

1 Trackback / Pingback

  1. Comment choisir les proies chez les reptiles? - Mon terrarium vivant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*